LABORATOIRE D'ANALYSES

Contre Dieudonné, il est temps de réagir

-
 
Par Laurent Joffrin
Directeur du Nouvel Observateur


 

Il existe en France des lois contre le racisme pour faire taire Dieudonné, vedette d'adeptes qui croient défier "le système" alors qu'ils ne sont que les jouets stupides d'une opération antisémite.

Il est temps de réagir. On pouvait jusqu'à une date récente se demander s'il était habile de prendre contre Dieudonné des mesures de coercition. On craignait de lui accorder une publicité excessive, d'attirer sur lui l'attention d'une opinion jusque là indifférente dans sa masse, d'en faire une sorte de martyr de la liberté d'expression. Ces scrupules sont aujourd'hui dépassés. Grâce aux réseaux sociaux, Dieudonné recueille déjà l'adhésion ignorante mais fervente d'un nombre considérable d'internautes. Le salut qu'il a inventé, la "quenelle", une variante plus ou moins grotesque du salut hitlérien, se répand dans des cercles de plus en plus larges. Avec Soral et quelques autres bateleurs nazillons, il est une vedette pour un nombre croissant d'adeptes qui croient défier "le système" et qui ne sont que les jouets stupides d'une opération antisémite qui ne prend même pas la peine de se camoufler.

Par le biais de la dérision et du sarcasme pour Dieudonné, avec une solennité ridicule pour Soral, il s'agit de répandre l'idée que les juifs exercent un pouvoir indu sur la société, qu'ils mènent le monde en secret et qu'il faut les combattre, aujourd'hui par la parole, demain par d'autres moyens. Les chambres à gaz, par exemple, dont Dieudonné fait un sujet de plaisanteries récurrentes. Dieudonné se pense en comique rebelle. Il est un raciste banal, tel qu'il en existait tant dans les années 1930. Sous des oripeaux burlesques, il déverse à longueur de vidéos postées sur YouTube - qui prend là une triste responsabilité - ses obsessions anti-juives et négationnistes.

Malade ou salaud ? On hésite. Mais telle n'est plus la question. Il existe en France des lois contre le racisme. Il est temps qu'elles s'appliquent. Faut-il passer par une interdiction pure et simple édictée par le gouvernement de la République ? Ou bien par des procédures judiciaires ? Les juristes trouveront les modalités les plus adéquates. Mais le sens de l'action nécessaire n'est pas douteux. La liberté d'expression est générale en France. Elle souffre seulement quelques exceptions, par exemple pour les nostalgiques d'une idéologie qui a ravagé l'Europe entre 1933 et 1945. Nous y sommes. Il s'agit de réduire quelques nazis au silence. Ce n'est pas une affaire politique ou philosophique. C'est une affaire de police.

Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur

 

Analyse d'OH LA LA ! :

Laurent Joffrin est l'actuel directeur de publication du Nouvel Obs, journal politique, économique et littéraire qui titre aujourd'hui à un peu plus de 500.000 exemplaires et qui appartient au groupe Perdriel ; détenteur également de Science et Avenir, Challenges et Rue89.

Fort de son parcours, de sa position sociale et coiffé d'un bonnet phrygien dont il ignore probablement la profonde signification, notre héros du jour décide d'écrire un énième papier sur Dieudonné, le paria de service !

L'analyse vous l'aurez bien compris porte sur les phrases de couleur orange :

Dieudonné est affublé du mot vedette et non d'humoriste ce qui doit paraitre plus dégradant aux yeux de Mr Joffrin. Pour les suiveurs, c'est à dire ceux qui croient défier le système, nous serions tour à tour des adeptes (membre d'une secte) et des jouets (playmobils sans cervelle ni conscience) d'une opération (complot) antisémite. Nous serions également des adhérents ignares (sans culture ni instruction) et fervents (disciples passionnés). Venons-en à la quenelle qui selon l'establishment est invariablement un salut nazi inversé ! Le geste aurait pu avoir mille autres significations mais non, il en a été décidé autrement et surtout ferme ta gueule. La question n'a même pas été posée à Dieudonné (puisqu'il en est l'inventeur), cela aurait été la moindre des choses ! Elle se répand dans des "cercles" (petits groupes de l'ombre) de plus en plus grand. Bravo, nous venons de recevoir une promotion que nous n'attendions pas car avec tous ces termes employés, nous avons maintenant le statut de terroristes. A ce stade, Joffrin va maintenant pouvoir le définir ; Dieudonné est un nazillon (individu proche des idées nazies), nous devenons par ce biais des simples fascistes. Malade ou salaud, notez que malade est en premier, ce qui est donc la préférence de Joffrin et de ce fait, en le traitant de malade, cela lui permet de valider la totalité de son article ; lui se place dans le camp des saints, bien pensants, et nous autres n'avons plus qu'à aller consulter un médecin. Vu le nombre d'adeptes, les hôpitaux vont avoir du boulot ! Annulez votre rendez-vous chez le médecin, Joffrin a d'autres projets : juger, condamner et faire taire le paria car en effet selon lui, il est grand temps de faire parler la justice ! Au passage, il ignore totalement certains piliers de la démocratie : une presse libre et indépendante, une justice libre et indépendante, un gouvernement de la république dont la devise n'est autre que liberté-égalité-fraternité ! Nous arrivons tranquillement à la fin de notre analyse : gardons-nous d'en débattre librement, Joffrin n'est plus aux commandes d'un journal mais à la tête de la gestapo ; ceci n'est plus une affaire qui nous concerne mais une affaire de police !

Bravo Mr Joffrin votre discours est sans nuances, ce qui pour un journaliste (voyez plutôt un racoleur de salon) mérite d'être souligné, mais pour vous j'ai gardé le meilleur pour la fin, en effet, loin de nous l'idée que les juifs exercent un pouvoir indu sur la société mais par contre et cela vous êtes bien placé pour le savoir : votre patron, Mr Perdriel est assimilé juif !

En outre Mr Joffrin, il semblerait que quelqu'un ait entendu vos prières, en la personne de notre ministre de l'intérieur, Manuel Valls qui lui préfère de loin la couleur blanche à la couleur noire, qui est marié à une femme de confession juive et qui clame haut et fort son attachempent à l'Israël !