SOUTIEN :

J'apporte mon soutien à ces sites, ces organisations, ces personnes, parce qu'ils défendent en partie des valeurs que je partage. Le débat ne se situe ni dans la compassion ni dans la passion mais dans la réflexion.

 

- Attac

- Oleocene

- Wikileaks

- Apocalypse France

- Greenpeace                       

- Max havelaar

- Action contre la faim     

- Les restos du coeur  

- La Croix Rouge  

- Unicef  

- Médecins sans frontières  

- Vins Naturels

- ReOpen 911  

- Étienne Chouard

- Le Message

- Myret Zaki

- Dieudosphère   

- Égalité et Réconciliation

- Union Populaire Républicaine

- Médiapart  

- Alternatives internationales    

- Le Grand Soir  

- Arte

- José Bové

- André Gernez

- Edward Snowden

- Julian Assange

- Bradley (Chelsea) Manning

- Keny Arkana

SOUTIEN POST MORTEM

 

 

CHARLES DE GAULLE : il apprend, le 17 juin 1940, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, son remplacement par le maréchal Pétain et la demande d'armistice. Il comprend (24 H pour comprendre) qu'il faut une alternative au régime de Vichy, il entre en résistance le 18 juin 1940 et lance son appel (célèbre discours sur la BBC dont il n'y a aucun enregistrement) depuis Londres ; il est condamné à mort par le régime de vichy et sera l'objet tout au long de sa carrière de plusieurs tentatives d'assassinats. Il gère ni plus ni moins le lourd dossier de l'Algérie française et décolonise l'Afrique noire. Il réalise la force de dissuasion nucléaire française et retire la France du commandement militaire de l'OTAN. Il soutient le Québec libre, condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste. Il surmonte la crise de mai 1968,  fait approuver la Vème république. Il payait lui-même ses factures d'électricité de ses appartements à l'Élysée, ses frais de téléphone personnel, et même les timbres de ses courriers. Il ira jusqu'à refuser la retraite de Chef d'État.

Ils rêvent tous de lui ressembler, se réclament tous de lui, aucun ne lui arrive à la cheville. Compte tenu de son aptitude à gérer les affaires de l'État, je pense qu'il aurait réglé la crise de 2008 en quelques coups de Phil !

Il meurt à Colombey-Les-Deux-Églises le 09 novembre 1970

 

MOHANDAS KARAMCHAND GANDHI : Il a tout simplement contribué à conduire l'Inde à l'indépendance par une voix que les américains ne semblent pas connaître : la non-violence. Dirigeant politique et guide spirituel de l'Inde, il a inspiré de nombreux mouvements de libération et de droits civiques autour du monde. Il a souvent critiqué la modernité occidentale, mené une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes. Il a en tout passé 6 ans de sa vie en prison. Il est reconnu comme le père de la nation en Inde, où son anniversaire est une fête nationale.

Il meurt assassiné à Delhi le 30 janvier 1948.

 

MARTIN LUTHER KING Jr : Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il prononce son célèbre discours le 28 août 1963 à Washington : "I HAVE A DREAM". Tout au long de sa brève carrière, il lutte contre la ségrégation raciale et en faveur de la paix, il mène une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

Il meurt assassiné à Memphis le 04 avril 1968.

 

MICHEL COLUCCI : humoriste et comédien engagé, il adopte le pseudonyme "Coluche" au tout début de sa carrière. Ses blagues sont indémodables et toujours d'actualité. Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de position sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 et se voit crédité de 16% d'intentions de vote (du jamais vu dans la Vème république) avant de se retirer sous la pression des principaux candidats en lice (dont F Mitterrand) et certainement du aussi à l'assassinat de son régisseur, René Gorlin ; "la blague" aura duré 5 mois et fait tremblé toute la sphère politique. Il fonde en 1985, l'association "les restos du coeur" qui a fournit en 2012- 2013, 130 millions de repas aux plus pauvres. Il est à l'origine de la "loi Coluche" de 1988 qui permet à un particulier ou à une entreprise qui souhaite faire un don à certains organismes d’aide aux personnes en difficulté, de déduire, dans une certaine limite, 75 % de la somme donnée de ses impôts. Son nom sera donné au rond-point qui se trouve à quelques centaines de mètres du lieu de son accident (accident qui n'a jamais été clairement établi mais surtout que l'enquête a été plus salopée que la salopette de Coluche) : le rond-point Coluche !

Il meurt dans un accident de moto à Opio le 19 juin 1986.